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Sanctions administratives et disciplinaires

Comment contester une sanction prononcée par la DSAC quand on est pilote d'avion ?

Par Me Matthieu Rouveyre • Dernière mise à jour le 6 avril 2025

Vous êtes pilote d’avion, pilote d’hélicoptère ou plus généralement personnel navigant et vous avez fait l’objet d’une sanction infligée par la Direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) ? La décision est-elle fondée ? La procédure a-t-elle été respectée ? La sanction est-elle justifiée et proportionnée ?

Le cabinet Sine Cera Avocat vous accompagne pour analyser la régularité de la procédure et défendre vos droits. Voici les principaux points de vigilance pour tout pilote professionnel ou pilote non professionnel confronté à une décision de la DSAC.

Contester une sanction de la DSAC

Avant toute chose, il convient de s’interroger sur la régularité formelle de la procédure suivie. Une décision peut être annulée si elle a été prise par une autorité incompétente ou à l’issue d’une procédure irrégulière.

Sommaire
  1. Vérifier les illégalités externes de la sanction infligée au pilote
  2. Identifier les illégalités internes : nature et proportion de la sanction
  3. Former un recours gracieux ou hiérarchique contre une sanction de la DSAC
  4. Contester une sanction de la DSAC devant le tribunal administratif
  5. Le cabinet Sine Cera accompagne les pilotes face à la DSAC

Vérifier les illégalités externes de la sanction infligée au pilote

Tout d’abord, il convient de vérifier que la sanction a été prise par une autorité compétente. En principe, ce pouvoir appartient au ministre, qui peut déléguer sa signature. Attention, le signataire de la décision diffère selon que vous êtes pilote professionnel ou pilote non professionnel.

Ensuite, la procédure disciplinaire suivie par la DSAC doit respecter les règles essentielles du droit administratif :

Une irrégularité dans cette procédure peut suffire à faire annuler la sanction infligée au pilote.

Au-delà des vices de procédure, il est également essentiel d’évaluer si la sanction repose sur une base juridique solide et si elle est proportionnée à la gravité des faits reprochés.

Identifier les illégalités internes : nature et proportion de la sanction

La légalité interne de la sanction repose sur deux éléments essentiels :

Parmi les sanctions susceptibles d’être infligées à un pilote par la DSAC, on retrouve :

Avant de saisir le juge, un recours administratif peut être tenté pour obtenir un réexamen de la sanction. Ce recours est simple, rapide, et peut éviter un contentieux long.

Former un recours gracieux ou hiérarchique contre une sanction de la DSAC

Le pilote sanctionné peut former un recours administratif :

Ces recours doivent être formés dans un délai de deux mois à compter de la notification de la sanction. Ils permettent à l’administration de revenir sur sa décision, en particulier si la procédure a été entachée d’irrégularité ou si la sanction est manifestement excessive.

Il est recommandé de faire rédiger ce recours administratif par un avocat qui mettra en avant les vices de procédure et les atteintes aux droits du pilote.

Contester une sanction de la DSAC devant le tribunal administratif

Si la voie amiable n’aboutit pas, le pilote sanctionné peut déposer un recours juridictionnel. Il devrait alors saisir le tribunal administratif du ressort de la DSAC ayant pris la décision.

Dans ce cadre, le rôle de l’avocat est essentiel pour structurer l’argumentaire juridique, rassembler les preuves, et assurer la meilleure défense possible.

Le cabinet Sine Cera accompagne les pilotes face à la DSAC

Le cabinet Sine Cera Avocat, fort d’une expertise en droit public et en contentieux administratif, assiste les pilotes professionnels comme non professionnels confrontés à des sanctions disciplinaires.

Nous assurons un accompagnement complet : analyse de la régularité de la procédure, rédaction des recours, représentation devant le tribunal administratif. Notre objectif : protéger vos droits et votre avenir professionnel.

 

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33000 Bordeaux

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